Les parfumeries de Grasse : Une excursion décalée dans le sud de la France

Des collines ondulantes, des fleurs odorantes, des perles parfumées, des villages médiévaux et une vue imprenable sur la Côte d’Azur.

Nous ne serons pas surpris si cette mise en scène vous rappelle le film sorti en 2006 : « Le Parfum, histoire d’un meurtrier« , car ce sont les exploits de Jean-Baptiste Grenouille, le protagoniste, qui nous ont poussés à nous intéresser aux parfumeries françaises.

Un peu de recherche nous a conduits à Grasse. Village médiéval idyllique, niché dans les Alpes maritimes, Grasse est la capitale mondiale de la parfumerie depuis plus de deux siècles. Il nous a fallu un peu moins d’une heure pour nous y rendre depuis Nice – la route panoramique offre une vue imprenable sur la Côte d’Azur et la French Riviera. Une fois sur place, nous nous sommes promenés à la recherche des principales parfumeries de France. Grasse est saturée de boutiques de parfums, de fabriques et d’ateliers. Certaines des plus grandes parfumeries proposent des visites guidées gratuites dans toutes les langues. Nous avons opté pour les visites chez les parfumeurs Galimard et Fragonard.

Les visites étaient fascinantes mais assez basiques. Les guides nous ont fait visiter le laboratoire, les salles de distillation et d’extraction de Galimard et Fragonard. Ils nous ont expliqué, étape par étape, le processus minutieux d’extraction des essences de fleurs et de plantes. Nous avons été stupéfaits d’apprendre que des centaines de fleurs sont nécessaires pour chaque goutte d’huile essentielle, qui est ensuite diluée en eau de toilette (jusqu’à 10 % d’huiles essentielles dans une base alcool/eau), en eau de parfum (jusqu’à 15 % d’huiles essentielles dans une base alcool/eau) et en parfums (jusqu’à 40 % d’huiles essentielles dans une base alcool/eau). Nous avons visité un certain nombre de parfumeries à Grasse, mais la plupart des usines sont similaires – une fois que vous en avez vu une, vous les avez toutes vues.

La meilleure partie de la visite était l’excursion sur le terrain. Les champs de fleurs sont un spectacle à voir – pour nous, ces champs rendent Grasse spéciale. Ici, l’air est parfumé – vous sentirez des roses une minute, des fleurs d’oranger la suivante, tournez-vous et vous sentirez une odeur de lavande, regardez sur le côté et vous sentirez une traînée de jasmin ou de mimosa.

  Montpellier en un week-end : les meilleures visites et activités !

Les visites de chaque parfumerie ne durent pas plus de 45 minutes, nous avions donc terminé dans l’après-midi. Nous avons passé le reste de notre journée à explorer ce charmant village médiéval et ses ruelles pittoresques tout en rêvant d’une époque révolue. Parfait.

Fiche d’information

  • Grasse est à seulement 20 km de Cannes et 40 km de Nice.
  • L’entrée de la plupart des parfumeries est gratuite. Des visites guidées gratuites sont également proposées. La visite guidée se termine dans la boutique.
  • Vous n’êtes pas obligé d’effectuer un achat à la fin de la visite guidée.
  • Les excursions ne sont possibles que pendant les mois de floraison (généralement de mai à septembre). Grasse est spectaculaire pendant le festival de la rose en mai, et le festival du jasmin en août.
  • Les parfumeries de Grasse peuvent être très fréquentées en été, aussi le fait de ne pas participer à la visite guidée présente des avantages.

*Si vous n’avez pas visionné le film « Le Parfum, histoire d’un meurtrier« , nous vous suggérons de laisser tomber tout le reste, de le louer ce soir et de le regarder avec une urgence insurmontable – vous pourrez nous remercier plus tard 😉.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *